L’Etat profiterait-il de la coupe du monde de foot et de la torpeur estivale pour se délester discrètement de ses bijoux de famille ? Il est vrai que la santé financière d’EDF n’est pas des plus brillantes … et que la transaction avait d’ores et déjà été annoncée. Mais la période estivale devrait toutefois permettre de limiter les réactions.
En tout état de cause, EDF a annoncé jeudi avoir conclu un accord de cession de sa participation dans le terminal méthanier de Dunkerque. Dans le cadre de cette opération, l’infrastructure est valorisée à hauteur de 2,4 milliards d’euros.
“Suite au communiqué de presse diffusé le 29 juin dernier, le groupe EDF annonce avoir procédé ce jour à la signature des accords engageants relatifs à la cession de sa participation au capital du terminal méthanier de Dunkerque (Dunkerque LNG )”, a ainsi indiqué la société dans un communiqué.
Ajoutant que les conditions de la transaction demeuraient inchangées et que sa réalisation effective demeure prévue au second semestre 2018, une fois obtenues les autorisations réglementaires requises en France.
Pour rappel, EDF détient 65% du terminal Dunkerque LNG (qui exploite le terminal), Total en possède pour sa part 10% et Fluxys 25%. Ce dernier est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel basé en Belgique et actif sur le marché européen.
Comme annoncé fin juin, un premier consortium composé de Fluxys, d’AXA Investment Managers, Real assets et de Crédit Agricole Assurances, rachète 31% de la part d’EDF, tandis que le second rassemblant des investisseurs coréens, dont Samsung Securities et IBK Securities, en reprend 34,01%.
EDF lourdement endetté
Lourdement endetté (33 milliards d’euros), EDF se voit contraint de se renflouer partiellement. Le groupe a entamé depuis trois ans un vaste programme de cessions d’actifs de 10 milliards d’euros.
Grâce à la cession de sa participation de 65,01% du propriétaire et exploitant du terminal méthanier, Dunkerque LNG, le géant énergétique aura ainsi pratiquement finalisé ce plan. La transaction devrait en effet rapporter 1,6 milliard d’euros à EDF.
Une part importante de la consommation française
Lancé en 2011 et mis en service le 1er janvier 2017, après presque deux ans de retard, le terminal méthanier de Dunkerque a une capacité de 13 milliards de m3 par an, soit environ 20% de la consommation française de gaz naturel. Une partie étant jusqu’à présent réservée via des contrats de 20 ans par EDF et Total.
Seconde plus importante infrastructure de ce type en Europe continentale, le terminal est relié aux réseaux de transport français et belge.
Sources : Edf, Agefi-Dow Jones, AOF
Elisabeth Studer – 13 juillet 2018 – www.leblogfinance.com