(Actualisé avec cours de Bourse, commentaire d’analyste et précisions)
PARIS, 21 décembre (Reuters) – Le groupe minier et métallurgique Eramet a annoncé mardi avoir identifié une fraude financière au sein de sa gestion de trésorerie au siège du groupe, et avoir diligenté immédiatement les enquêtes nécessaires pour y mettre fin.
L’impact financier de cette fraude est estimé pour le moment à 45 millions d’euros avant assurances et mise en oeuvre des actions légales, précise Eramet dans un communiqué.
Cet impact sera comptabilisé dans le résultat opérationnel du groupe au titre de l’exercice 2021, ajoute-t-il.
A la Bourse de Paris, l’action Eramet reculait de 0,28% à 70,15 euros à 9h44 dans un marché globalement haussier.
“Ce n’est pas une bonne nouvelle, c’est sûr ! Cela dit, il semble que le risque soit circonscrit et que l’impact financier soit gérable”, a commenté un analyste sous couvert d’anonymat.
Eramet compte porter plainte auprès des autorités pénales et indique avoir pris “les mesures disciplinaires d’effet immédiat à l’encontre du personnel identifié”.
En complément des contrôles déjà existants, Eramet examinera toute mesure additionnelle pour encore renforcer son dispositif de contrôle interne, poursuit le groupe.
(Matthieu Protard, Tangi Salaün et Blandine Hénault, avec la contribution de Piotr Lipinski, édité par Matthieu Protard)