Essor des autoentrepreneurs stimule la croissance des indépendants en France

Le nombre de travailleurs indépendants en France a enregistré une augmentation continue en 2022, avec une part croissante d’autoentrepreneurs, selon une étude de l’Urssaf publiée le 29 décembre dernier.

Fin 2022, on comptabilisait 4,3 millions de travailleurs indépendants, soit une augmentation de 5,9 % en un an, une croissance légèrement moins rapide qu’entre 2018 et 2021.

L’essor des travailleurs indépendants est principalement attribué à la croissance des autoentrepreneurs, représentant désormais 56,2 % de l’ensemble des indépendants, bien que leur expansion soit moins soutenue que les années précédentes, souligne l’Urssaf.

Malgré une proportion de femmes inférieure (42 %), près de sept autoentrepreneurs sur dix ont déclaré un chiffre d’affaires en 2022. Parallèlement, le nombre de travailleurs indépendants “classiques” a augmenté de 1,5 % pour la deuxième année consécutive, mettant fin à une période de décroissance constante depuis la création du statut autoentrepreneur.

En ce qui concerne les revenus, le revenu moyen des travailleurs indépendants “classiques” a connu une augmentation en 2021, atteignant 45 581 euros par an en moyenne (+8,3 % en tenant compte de l’inflation par rapport à 2020). De leur côté, les autoentrepreneurs ont enregistré un revenu moyen de 7 449 euros en 2022, en hausse de 8,9 % par rapport à 2021, année de reprise après la crise sanitaire.

Le mode de déclaration mensuel ou trimestriel du chiffre d’affaires, même en cas d’absence d’activité, explique en partie le salaire moyen relativement bas des autoentrepreneurs, dont l’activité n’est pas toujours principale.

Lorsque le revenu est positif, l’autoentrepreneur s’acquitte des cotisations sociales et de la cotisation foncière des entreprises, dont le montant varie en fonction du chiffre d’affaires et du lieu de domiciliation de l’entreprise.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom