Le taux de change EUR/CAD reste bien orienté après la publication ce vendredi du taux d’inflation au mois d’avril au Canada. En effet, le recul du dollar canadien, bien aidé par un taux d’inflation ressorti à 1,6% alors que le consensus l’attendait à 1,7%, favorise la paire EUR/CAD, bien que le cours du pétrole – positivement corrélé au dollar CAD – poursuive sa remontée. Toutefois, c’est principalement la vigueur de l’euro qui fait renforce le cours de la paire croisée. La monnaie unique tire pleinement profit des spéculations faites sur la perspective d’un tour de vis monétaire de la BCE. Bien que le ton employé par Mario Draghi soit prudent, le président de la BCE semble de plus en plus confiant quant à l’évolution du paysage économique de la BCE, comme il le laissé entendre ce jeudi lors d’une intervention à Tel-Aviv.
L’analyse technique rejoint l’analyse fondamentale puisque l’évolution du cours semble mettre en évidence un potentiel haussier. Le cours EUR/CAD s’appuie en effet sur le seuil à 1,5098 CAD qu’il a franchi cette semaine, alors que ce dernier jouait auparavant un rôle de résistance. Le taux de change est par ailleurs soutenu par une droite de tendance haussière formée en données journalières depuis la séance du 17 avril dernier.
Retrouvez gratuitement notre guide de trading avec nos prévisions sur l’euro.
Taux de change EUR/CAD en données journalières en bougies japonaises
Graphique préparé par Yoav Nizard via la plateforme IG
En prenant plus de recul, l’analyse du graphique hebdomadaire montre la capacité du cours en cas de clôture ce soir au-dessus de la résistance à 1,5015 CAD. Le franchissement de ce seuil me permettrait de viser à moyen terme un retour sous la résistance à 1,55780 CAD.
Taux de change EUR/CAD en données hebdomadaires en bougies japonaises
Graphique préparé par Yoav Nizard via la plateforme IG