EURUSD : consolide sur le support oblique 2015-2016
L’euro temporise face au dollar en s’offrant une consolidation sur le support oblique passant par les plus bas de 2015, se situant à environ 1.0600 actuellement.
Cette temporisation peut s’expliquer à la fois par la nature du support, plutôt moyen terme, et dont la rupture ouvrirait la voie à une décélération vers les plus bas de 2015 puis…2003, mais aussi par la rapidité du décrochage de l’euro post élection US. L’euro a abandonné plus de 700 pips en ligne droite face au dollar en l’espace de quelques jours.
Le maintien sur ces niveaux est également favorisé par la dernière intervention de Mario Draghi au Parlement européen hier. Il a estimé qu’un soutien monétaire continu était nécessaire pour atteindre les objectifs d’inflation même s’il a une nouvelle fois estimé que la politique monétaire avait besoin d’un soutien décisif des autres acteurs (gouvernements / réformes). Un peu plus tard, c’est Benoit Coeuré de la BCE qui a indiqué qu’il y aurait réduction du soutien moéntaire…mais pas maintenant.
Autant de propos accommodants qui pour l’instant bloquent les tentatives de rebond de l’euro. Cette consolidation de l’EURUSD se traduit par un repli du Dollar Index sous 101.00, après un test de 101.50 il y a quelques jours. Un retour du DXY sur ce top récent devrait traduire une nouvelle baisse de l’euro sur son support récent à 1.0570, avec risque de cassure baissière à la clé.
Dans ce contexte de consolidation de la devise européenne, il semble donc prudent d’attendre un retour sur cette base à 1.0570 pour travailler les cassures baissières en direction des supports suivants à 1.0525 puis 1.0460. Sous ce niveau, nous atteindrions un nouveau plus bas depuis…2003. Tant que l’EURUSD se maintient sous la zone 1.0800/1.0850 (anciens supports devenus résistances), la pression baissière reste en place.
DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.