Gecina, peu touché par le confinement, maintient son bénéfice au 1S

Le groupe immobilier français Gecina, spécialiste des bureaux, n’a pas particulièrement été touché par le confinement et a enregistré un bénéfice quasi stable au premier semestre.

Lors des six premiers mois de l’année, Gecina a dégagé un bénéfice net récurrent, indicateur de référence du secteur, en baisse de 1,3% à 215,9 millions d’euros, et un chiffre d’affaires en progression de 1,7% à 336,1 millions. Le bénéfice net a, lui, chuté de 57,2% à 349,9 millions d’euros, un indicateur toutefois peu parlant pour une foncière.

Au 30 juin, Gecina avait encaissé 95% des loyers dus et précise qu’« aucun immeuble n’a été fermé au cours du deuxième trimestre grâce à des mesures sanitaires renforcées », selon le communiqué du groupe.

Le groupe avait, face à l’incertitude liée à la crise sanitaire, suspendu ses prévisions pour 2020 jusqu’à maintenant. Il envisage désormais un bénéfice récurrent net annuel par action « entre 5,55 euros (en scénario dégradé) et 5,70 euros (proche de l’hypothèse initiale pré-Covid-19) ».

« Mobilisé en faveur de ses clients », Gecina indique avoir, au deuxième trimestre, annulé les loyers pour les TPE de secteurs dont l’activité a été arrêtée sur décision administrative (0,5% de la base locative tertiaire du deuxième trimestre) et reporté ou mensualisé des échéances pour près de 14% de la base locative tertiaire (soit 3% de la base locative annuelle).

Le volume de transactions locatives a reculé de 40% au premier semestre en raison du fort ralentissement de l’activité commerciale lors du confinement, mais l’offre et les valeurs locatives « ont fait preuve d’une solide résilience » au deuxième trimestre.

Sur les six premiers mois de l’année, Gecina a cédé ou finalisé la vente de près de 356 millions d’actifs, avec une prime moyenne de l’ordre de +4,4% sur les dernières transactions.

Côté achats, le groupe a réalisé 56 millions d’acquisitions d’actifs et a investi 85 millions d’euros dans des projets ou dans l’amélioration du patrimoine résidentiel.

Au total, Gecina a engagé 3,8 milliards d’euros dans de nouveaux projets, dont 1,9 milliard pour des bâtiments dont les livraisons sont prévues pour 2020-2023.

A l’issue de l’assemblée générale du 23 avril, Jérôme Brunel a été nommé président du conseil d’administration, en remplacement de Bernard Carayon, qui demeure administrateur de Gecina.

Actualité économique sur moneyvox.fr