Une vingtaine de barrages tenus par des « gilets jaunes », mobilisés contre la hausse des prix des carburants, ont été recensés samedi à La Réunion, a indiqué la Direction régionale des routes en début d’après-midi.
Toutes les zones de l’île et 15 des 24 communes étaient concernées. Cela a donné lieu à quelques tensions entre les manifestants et les usagers de la route, mais aucun incident significatif n’était signalé à la mi-journée.
Les premiers blocages ont été installés très tôt samedi matin, le rond-point donnant accès à l’aéroport international à Saint-Marie (nord) a été bloqué en particulier dès 4H00. Les passagers à l’arrivée et au départ ont dû marcher parfois deux kilomètres pour passer le blocage.
Dans certains quartiers de Saint-Denis (nord) et de Saint-Benoit (est) notamment, des automobilistes sont restés bloqués parfois pendant plus d’une heure.
A La Réunion, où 42% de la population vit sous le seuil de pauvreté, les sujets de la mobilisation, contre les hausses de prix des carburants et la baisse du pouvoir d’achat, rencontrent une grande adhésion.