Google et Ford partenaires dans la voiture autonome ?

Google et Ford seraient sur le point de finaliser un accord visant à créer une structure capable de produire des voitures autonomes utilisant le système de Google.

Le conglomérat Alphabet –  holding basée en Californie, créée à partir de la société Google dans le but de dissocier de la société historique ses activités ne représentant pas son cœur de métier  – pourrait en effet créer une joint-venture entre le constructeur et les laboratoires du groupe US. L’annonce officielle pourrait être réalisée en janvier prochain  lors du prochain CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas. L’accord conclu ne comporterait pas de dimension d’exclusivité, autorisant ainsi Google à proposer sa technologie à d’autres constructeurs.

Si à l’heure actuelle, les deux entreprises n’ont pas confirmé cette rumeur, une telle entente paraît toutefois logique. En effet, si Ford travaille dans le domaine, il souhaiterait toutefois écarter toute responsabilité en cas de dysfonctionnement du véhicule. Le constructeur a reçu récemment une autorisation pour tester ses premiers véhicules à proximité de son siège californien. Il a également investi 4 milliards de dollars dans la Recherche et Développement concernant l’électrification de son parc.

De son côté, Google pourrait tirer partie du savoir-faire automobile et des usines de Ford. En mai 2014,  Sergey Brin, cofondateur de la société, avait d’ores et déjà indiqué que ses prototypes de véhicules autonomes seraient construits en partenariat avec des entreprises du secteur automobile. Il avait toutefois alors refusé de dire si Google prévoyait de construire et de commercialiser lui-même ces nouveaux véhicules, expliquant simplement que le groupe allait « travailler avec des partenaires ».

Sources : Yahoo, Reuters

Elisabeth Studer – 23 décembre 2015 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Google : achat de Titan Aerospace (drones solaires), future alternative au Wifi ?

Visa pour l’Image / Pillage des images sur Internet : quelles solutions possibles ?

Charlie Hebdo : quand Visa pour l’Image redoutait que nouveau modèle économique et concentration ne portent atteinte au pluralisme


Le Blog Finance