La société de gestion d’actifs numériques Grayscale Investments a remporté une victoire majeure contre la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis dans ses efforts pour convertir son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) coté en vente libre en un fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin coté en bourse. Auparavant, la SEC avait rejeté sa demande de GBTC en raison du fait que les produits n’étaient pas “conçus pour empêcher des actes et pratiques frauduleux et manipulateurs”. Grayscale a ensuite intenté un procès, et la décision a été annulée.
Selon les documents judiciaires du 29 août, la juge de la Cour d’appel des États-Unis Neomi Rao a ordonné que la demande de Grayscale pour un examen soit acceptée et que la décision de la SEC de refuser la demande d’inscription du GBTC soit annulée. Auparavant, la juge Rao avait déclaré que la SEC n’avait “fourni aucune explication” sur le tort de Grayscale. Cependant, cette décision ne garantit pas l’inscription ultérieure d’un ETF Bitcoin spot Grayscale.
Michael Sonnenshein, PDG de Grayscale, a déclaré sur X (anciennement Twitter) que son équipe juridique examine activement l’opinion du tribunal.
Le 29 juin 2022, la SEC avait refusé la demande de Grayscale de convertir GBTC en ETF spot. Le lendemain, Donald B. Verrilli Jr., stratège juridique principal de Grayscale et ancien solliciteur général des États-Unis, a déposé une pétition de réexamen auprès de la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia. À l’époque, Sonnenshein avait déclaré dans un communiqué que l’entreprise était “profondément déçue” et “désaccord véhément” avec la décision de la SEC de refuser sa demande.
Le Grayscale Bitcoin Trust est le plus grand fonds Bitcoin négocié en vente libre, avec plus de 14 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Plus tôt cette année, les actions de GBTC se sont négociées avec une décote de près de 50% par rapport à la valeur nette d’inventaire en raison du litige en cours de l’entreprise avec la SEC et des préoccupations de crédit concernant sa maison mère, Digital Currency Group (DCG).
En octobre 2022, Grayscale a résilié des accords matériels avec son partenaire et courtier en devises numériques, Genesis Global. Le 16 novembre 2022, Genesis Global a suspendu les retraits, invoquant des perturbations sans précédent sur le marché en raison de l’effondrement de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX. L’entreprise a également été touchée par l’effondrement du fonds spéculatif de crypto-monnaies singapourien Three Arrows Capital, avec une dette de 1,2 milliard de dollars envers Genesis toujours impayée.
En janvier 2023, il a été révélé que DCG devait plus de 3 milliards de dollars à ses créanciers et envisageait la vente d’un portefeuille de capital-risque de 500 millions de dollars. Genesis Global doit seule 900 millions de dollars aux utilisateurs du programme Earn de la plateforme d’échange de crypto-monnaies Gemini.