La Banque centrale du Chili a abaissé vendredi, de manière imprévue, son taux d’intérêt directeur d’un demi-point, à 2,5%, en invoquant entre autres l’incidence de la « guerre commerciale » entre les Etats-Unis et la Chine.
« Les principaux développements du mois passé ont eu à voir avec la guerre commerciale, qui s’est étendue à d’autres aspects de la relation entre les Etats-Unis et la Chine, en plus d’impliquer d’autres partenaires de ce premier pays », a expliqué le conseil de politique monétaire dans un communiqué.
« En outre s’est produite une appréciation du dollar et une baisse du cours des matières premières, y compris du cuivre », a-t-il ajouté.
« A l’encontre de toutes les projections, la Banque centrale surprend », a écrit sur son site internet le quotidien El Mercurio. « La Banque centrale secoue les marchés en annonçant la plus grande baisse de taux depuis la crise financière », a affirmé son concurrent La Tercera.
Cette baisse de taux est la première depuis mai 2017. A cette époque, l’institut monétaire avait réagi à une baisse des cours du cuivre, dont le Chili est le premier producteur mondial.
Puis en octobre 2018 et janvier 2019, le taux avait été relevé d’un quart de point à chaque fois.
La Banque centrale prévoit une croissance de 2,75 à 3,5% pour le Chili cette année, avec une accélération attendue au second semestre.
Mais pour elle, jusqu’ici « la reprise de l’économie n’a pas été suffisante pour combler l’écart entre l’activité et son potentiel et pour stimuler l’inflation », ce qui justifie cette baisse de taux.
L’inflation s’est établie à 2,3% en mai, alors que l’institut monétaire souhaite remonter à 3%.