HSBC va acquérir la filiale britannique de la banque Silicon Valley Bank

HSBC va racheter la filiale britannique de la banque de la Silicon Valley, mettant fin à un week-end frénétique où les ministres et les banquiers ont exploré divers moyens d’éviter l’effondrement de la filiale de SVB.

La filiale “cloisonnée”, HSBC UK Bank plc, cotée à Londres, va acquérir Silicon Valley Bank UK Limited (SVB UK) pour la somme symbolique de 1 £, a déclaré HSBC dans un communiqué lundi.

« Cette acquisition a un excellent sens stratégique pour notre entreprise au Royaume-Uni », a déclaré le directeur général, Noel Quinn, dans le communiqué. « Les clients de SVB UK peuvent continuer à effectuer des opérations bancaires comme d’habitude, en toute sécurité, sachant que leurs dépôts sont soutenus par la force, la sécurité et la solidité d’HSBC. »

Les ministres et les fonctionnaires ont passé le week-end à élaborer des plans pour cloisonner les industries technologiques et des sciences de la vie au Royaume-Uni, après avoir été avertis qu’elles seraient anéanties sans intervention. Bien que petite par rapport aux plus grandes banques du Royaume-Uni, SVB joue un rôle déterminant dans le monde des startups, se présentant comme « le partenaire bancaire privilégié des fondateurs, des entrepreneurs et des investisseurs ».

Une foule de prêteurs ont été envisagés comme acheteurs potentiels – une telle transaction étant la solution préférée du gouvernement. La nouvelle banque de compensation, Bank of London Group Ltd., a déclaré dans un communiqué dimanche qu’elle avait soumis une proposition formelle au Trésor, à la Banque d’Angleterre et au conseil d’administration de SVB UK. Royal Group, une entreprise d’investissement contrôlée par un membre de la famille royale d’Abou Dhabi, et le prêteur soutenu par SoftBank Group Corp, OakNorth, figuraient également parmi ceux qui envisageaient une acquisition.

Un autre plan consistait à ce que les prêteurs reprennent les déposants de la filiale britannique de SVB Financial Group. Selon le plan, plusieurs grandes banques auraient repris les déposants de SVB, leur offrant un accès à de l’argent jusqu’à ce que leurs fonds soient libérés par la banque.

Les dirigeants d’environ 180 entreprises technologiques avaient déclaré dans une lettre ouverte à Hunt que la perte des dépôts chez SVB aurait le potentiel de paralyser le secteur et de faire reculer l’écosystème de 20 ans.

« Il s’agit d’une affaire urgente. De l’aide est nécessaire pour demain », a déclaré Michael Moore, directeur général de la British Private Equity and Venture Capital Association, avant l’intervention du Trésor. « Un soutien à long terme sera nécessaire pour protéger les innovateurs, les entrepreneurs et les investisseurs du Royaume-Uni ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom