La période de déclaration des revenus 2024 a débuté le 11 avril dernier en France. Toutefois, les contribuables n’ont pas tous la même date butoir pour remplir leurs obligations fiscales, celle-ci variant en fonction de leur lieu de résidence. À Paris et dans les départements d’Île-de-France, les déclarations en ligne devront être validées au plus tard le 6 juin à 23h59.
Organisée en trois zones géographiques distinctes, la campagne fiscale accorde des échéances différentes aux foyers fiscaux. Les habitants des départements allant du n°1 au n°19 (zone 1) sont les premiers concernés, avec une clôture fixée au 23 mai. Viennent ensuite ceux des départements n°20 à 54 (zone 2), pour lesquels le délai court jusqu’au 30 mai. Enfin, la zone 3, regroupant les départements n°55 à 974/976 – dont l’Île-de-France fait partie – bénéficie d’un répit supplémentaire d’une semaine, jusqu’au 6 juin.
Pour les foyers ne disposant pas d’un accès à internet, la déclaration papier reste possible, mais doit impérativement parvenir aux services fiscaux avant le 21 mai à minuit, quelle que soit la zone de résidence.