Manuel Valls s’est engagé samedi 31 octobre dans la soirée à « neutraliser l’impact » de la hausse des impôts locaux affectant certains retraités modestes, sur laquelle une centaine de députés socialistes avaient attiré son attention.
« Fiscalité locale des retraités : notre engagement est simple, neutraliser l’impact d’une situation aussi brutale qu’injuste », écrit le Premier ministre dans un tweet.
Dans un courrier au Premier ministre, une centaines de députés socialistes avaient attiré lundi son attention « sur l’explosion de la taxe foncière qui touche de nombreux citoyens retraités », une situation selon eux « insupportable pour nombre » d’entre eux.
« De 500 à 1.000 euros » réclamés
Ces retraités, « nombreux à toucher de petites retraites, souvent en dessous de 1.000 euros », ont découvert « qu’ils devraient désormais s’acquitter de la taxe foncière, dont ils étaient exonérés jusqu’à présent », soulignaient-ils. Les montants réclamés pouvant aller « de 500 à 1.000 euros ».
Dès mercredi, le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux, avait dit vouloir « trouver la solution ». Et le président François Hollande avait promis jeudi que le problème serait réglé.
Le cabinet du secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert avait indiqué de son côté vendredi que le gouvernement proposerait « dès la semaine prochaine » un dispositif en ce sens. « Cela permettra à ceux dont les revenus n’ont pas évolué de continuer à bénéficier des exonérations de taxe foncière et de taxe d’habitation », avait-on précisé de même source.
(Avec AFP)