International : Le chef de la diplomatie iranienne reçu à la mi-journée par Macron

PARIS, 23 août (Reuters) – Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, sera reçu ce vendredi à la mi-journée par Emmanuel Macron dans le cadre des efforts en cours pour tenter de préserver l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien, a confirmé l’Elysée.

Le chef de la diplomatie iranienne, en déplacement jeudi à Oslo, a déclaré que l’Iran était prêt à travailler sur les propositions françaises visant à sauver l’accord conclu entre Téhéran et les grandes puissances, mais dont les Etats-Unis se sont retirés en mai 2018, rétablissant des sanctions contre la république islamique.

« Il y a des propositions sur la table, tant du côté français que du côté iranien, et nous allons travailler sur ces propositions demain (vendredi) », a-t-il déclaré.

La rencontre entre le ministre iranien et le président français, programmée vers 12h00 (10h00 GMT), avait été annoncée il y a plusieurs jours déjà dans les médias iraniens.

Pour tenter de sauver cet accord, le président français a proposé mercredi soit d’assouplir les sanctions contre l’Iran, soit de mettre en place un mécanisme de compensation pour permettre aux Iraniens de « vivre mieux », en contrepartie du respect intégral du pacte. (Marine Pennetier, édité par Benoît Van Overstraeten et Henri-Pierre André)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse