BRUXELLES, 19 juin (Reuters) – Les dirigeants européens se sont accordés pour prolonger jusqu’en janvier 2021 les sanctions économiques imposées à la Russie à la suite de l’annexion de la Crimée, il y a six ans, a déclaré vendredi le président du Conseil européen.
« Désormais, le Conseil peut procéder à une reconduction des sanctions », a ajouté Charles Michel lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion par visioconférence des 27 dirigeants des pays de l’UE.
La chancelière Allemande, Angela Merkel, qui a confirmé que les sanctions seraient prolongées de six mois, a ajouté que son pays se réservait le droit de prendre de nouvelles initiatives contre Moscou au sujet du meurtre d’un ancien rebelle tchétchène l’an dernier à Berlin.
Le parquet fédéral allemand a accusé jeudi la Russie de l’assassinat d’un ancien membre de la guérilla tchétchène de nationalité géorgienne, tué en août dernier à Berlin, et a annoncé la mise en examen d’un ressortissant russe. (Gabriela Baczynska et Francesco Guarascio avec Thomas Escritt à Berlin version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)