« Après la fin de la phase de nettoyage et calibrage, les 97 km correspondant à la section iranienne du pipeline sera opérationnel » a en effet déclaré Alireza Gharibi, directeur de l’ingénierie du gaz iranien et de développement.
La dite section sera interconnectée aux grands pipelines de gaz de l‘Iran (IGATs) en vue de livrer le gaz naturel de l’Iran en Irak, a ajouté Press TV. Les livraisons devraient débuter à l’été 2015.
Le pipeline, long de 270 kilomètres, s’étend du village de Charmaleh, situé dans la province de Kermanshah – à l’ouest de l’Iran – à la ville de Naft Shahr, à la frontière avec l’Irak.
Précisons que l’Iran a conclu un accord en vue d’exporter 25 millions de mètres cubes par jour de gaz vers l’Irak. Néanmoins, dans un premier temps, les livraisons de gaz ne seront que de 7 millions de mètres cubes par jour.
Le gazoduc qui devrait rapporter selon les estimations 3,7 billion de dollars par an à l’Iran sera alimenté par les champs gaziers offshore de South Pars, situés dans le Sud de l’Iran.
L’Iran s’est fixé pour objectif d’exporter annuellement 80 milliards de mètres cubes de gaz naturel vers l’Asie et l’Europe d’ici 2020. A l’heure actuelle, environ 90 % des exportations de gaz de l’Iran sont dirigées vers la Turquie, pour un montant d’environ 10 milliards de mètres cubes par an.
Sources : Natural gas of asia
Elisabeth Studer – 28 août 2014 – www.leblogfinance.com
A lire également :
. Iran : drone israélien abattu au dessus d’un site nucléaire, vers une nouvelle guerre du gaz ?