La Banque centrale européenne (BCE) se prépare à une première baisse de ses taux directeurs dès le mois de juin, a annoncé François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Cette décision intervient alors que l’inflation dans la zone euro montre des signes de ralentissement, se rapprochant progressivement de l’objectif de 2% fixé par l’institution.
Selon le responsable français, qui siège au Conseil des gouverneurs de la BCE, « sauf surprise », la banque centrale procédera à cette première baisse de taux lors de sa prochaine réunion le 6 juin prochain. Il justifie cette approche par « une confiance de plus en plus grande dans la trajectoire de désinflation », alors que les derniers chiffres d’Eurostat font état d’une inflation à 2,4% sur un an en mars dans la zone euro.
En France, l’indice des prix à la consommation a progressé de 2,3% sur un an le mois dernier, un net ralentissement par rapport à février. « Nous sommes en train de gagner la bataille contre l’inflation », s’est félicité François Villeroy de Galhau.
Tout en maintenant ses taux d’intérêt à leur plus haut historique, la BCE avait préparé le terrain jeudi à une première baisse dès le mois de juin. Cette première baisse « devra être suivie d’autres baisses d’ici à la fin de l’année », estime le gouverneur, plaidant pour « un gradualisme pragmatique – selon les données économiques- et suffisamment agile ».
Le poids de la dette française, sur lequel le gouvernement cherche à faire des économies pour limiter le déficit public, a également été évoqué par le responsable. Celui-ci note que « le poids des intérêts de la dette que nous devons payer chaque année va augmenter de près de 50 milliards entre 2020 et 2027 », soit « autant que nous ne pouvons pas consacrer à nos dépenses d’avenir, comme le climat ou l’éducation ».