Siégeant à Banja Luka et opérationnelle depuis février 2006, cette entreprise nationale dispose du monopole du transport de l’énergie électrique produite dans les centrales électriques vers les zones de distribution d’électricité ou les grands consommateurs industriels. Dans ce cadre, Elektroprenos-Elektroprijenos s’est lancée dans un plan d’investissement à long terme (2022-2028) avec comme chantier principal cette mise à niveau pour mieux absorber l’augmentation de la capacité d’énergie renouvelable sur son réseau.
Il s’agit notamment “d’améliorer l’efficacité et la gestion de ses sous-stations électriques et de ses systèmes de distribution pour réduire les pertes d’électricité sur le réseau, améliorer la fiabilité du système et mieux se préparer à l’intégration de nouvelles capacités d’énergie renouvelable intermittente”, comme le précise un communiqué de la Berd paru mardi 12 avril 2022. La Bosnie-Herzégovine envisage d’augmenter la part des énergies renouvelables d’ici 2030 dans son mix énergétique. Un processus législatif se déroule aujourd’hui pour atteindre une neutralité climatique d’ici à 2050 et une réduction de 33,2% des gaz à effet de serre d’ici à 2030.
Décarbonisation du système énergétique
Lors de la signature de ce prêt à Sarajevo, Mark Bowman, vice-président de la Berd chargé des politiques et des partenariats, soulignait que “l’élément numérique du projet est un élément important de la volonté de la Bosnie-Herzégovine de décarboniser son système énergétique.”
La modernisation du réseau en Bosnie-Herzégovine aura des répercussions au-delà de son propre pays. “Le projet devrait également constituer un pas en avant vers une meilleure intégration des marchés régionaux de l’électricité des Balkans occidentaux, en contribuant à améliorer les échanges transfrontaliers et l’attribution des capacités de transport d’électricité grâce à une gestion optimisée du réseau de transport“, commente ainsi Manuela Naessl, responsable de la Berd pour la Bosnie-Herzégovine.
Elektroprenos-Elektroprijenos a, en effet, parmi ses missions la charge de connecter le système électrique de la Bosnie-Herzégovine à celui des pays frontaliers et d’autres pour permettre l’exportation, l’importation et le transit d’énergie électrique.