La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse lundi pour sa dernière séance de l’année 2018, qui sera écourtée en cette journée de réveillon.
Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,42% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. Vendredi, l’indice avait fini en hausse de 1,74% à 4.678,74 points.
Ce petit sursaut a réduit à la marge les pertes importantes de l’indice depuis le début de l’année, qui s’élevaient vendredi à 11,93%. Le CAC 40 s’acheminait ainsi irrémédiablement vers sa pire année depuis 2011 (-16,95%).
Wall Street avait pour sa part fini en ordre dispersé vendredi une séance très volatile.
La séance qui s’achèvera à 14H05 (13H05 GMT) s’annonce particulièrement calme en l’absence de nombreux investisseurs. Les Bourses de Francfort, Tokyo, Shanghai sont complètement fermées. Celle de Londres n’ouvre que pour une demi-journée, celle de New York est pour sa part ouverte comme d’habitude.
Les investisseurs seront comme toujours attentifs aux nouvelles venues d’outre-Atlantique où la paralysie partielle des administrations fédérales est entrée dans sa deuxième semaine, faute d’accord entre le président américain et les démocrates.
Le mur promis par le président américain à la frontière avec le Mexique est au cœur de l’impasse budgétaire qui a provoqué ce « shutdown ».
Le 3 janvier, les parlementaires élus lors des élections de novembre entreront en fonction. Les démocrates, qui auront alors le contrôle de la Chambre des représentants, ont promis de lancer plusieurs enquêtes parlementaires sur le président et son entourage.
En matière commerciale, le président chinois Xi Jinping a assuré samedi lors d’une conversation téléphonique avec son homologue américain Donald Trump que les dirigeants des deux pays souhaitaient des « progrès continus » dans leurs relations, selon l’agence d’Etat chinoise Xinhua.
Du côté des indicateurs, l’agenda est particulièrement dégarni.
Valeurs à suivre
Sur le terrain des valeurs se joueront les derniers arbitrages dans les portefeuilles des investisseurs avant la clôture des comptes d’une année difficile.
Le secteur pétrolier devrait profiter de cours du brut bien orientés lundi en Asie, les investisseurs semblant achever l’année sur un regain d’optimisme en raison de la volonté affichée par Washington et Pékin de trouver une issue négociée à leur guerre commerciale.
Safran et Dassault Systèmes devraient achever l’année en tête du CAC 40, tandis qu’Atos et Valeo devraient fermer la marche.