La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse mardi, reprenant son souffle au lendemain d’une séance de forte hausse, animée par les espoirs de reprise en Chine.
Le contrat à terme sur CAC 40 perdait 0,67% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. Lundi, la cote parisienne a progressé de 1,49% à 5.081,51 points.
Wall Street a également fini en forte hausse : son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, est monté de 1,78% et le Nasdaq, à forte coloration technologique, a amélioré son record pour la troisième séance de suite avec une hausse de 2,21%.
« L’activité sur les marchés à terme européens laisse présager une consolidation à l’ouverture, mais le marché conserve sa tendance haussière en raison de l’optimisme sur les actifs à risque », estime Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
Lundi, « le mouvement haussier en Chine a noyé le bruit de la crise sanitaire », après un éditorial d’un journal économique perçu comme un signal « fondamentalement haussier » sur les actions par les investisseurs, commente David Madden, analyste de CMC Markets.
Pourtant, la pandémie reste toujours très active, notamment aux Etats-Unis où le virus a fait plus de 130.240 morts et le nombre de nouveaux cas quotidiens continue d’atteindre des sommets. Lundi, près de 55.000 infections ont été recensées dans le pays.
Plus de 230 scientifiques internationaux ont par ailleurs alerté sur « la transmission aérienne du Covid-19 », soit la suspension des particules virales dans l’air, et non seulement par la projection de gouttelettes (par la toux, l’éternuement et la parole) sur le visage d’autrui ou des surfaces.
« À ce stade, il est difficile de dire si la reprise du marché est soutenue par un véritable appétit pour le risque ou s’il s’agit d’une inflation du prix des actions en raison de l’intervention massive de la Réserve fédérale américaine. Dans les deux cas, les investisseurs sont gagnants », juge Ipek Ozkardeskaya.
Du côté des indicateurs, l’économie française devrait rebondir fortement de 14% au troisième trimestre par rapport au deuxième, grâce à la poursuite de la normalisation de l’activité. Le deuxième trimestre a été légèrement meilleur qu’initialement attendu, selon une estimation publiée lundi de la Banque de France.
La commission européenne doit annoncer mardi ses prévisions économiques.
En Allemagne, la production industrielle en mai a rebondi de 7,8%, un peu moins que les 10% attendus.
VALEURS A SUIVRE
Sodexo : le numéro deux de la restauration collective, rétrogradé en juin dans le SBF 120, a ouvert le bal des résultats d’entreprise mardi. Il a anticipé une baisse de 28% de son chiffre d’affaires au deuxième semestre de son exercice décalé en raison de l’épidémie de Covid-19 mais a publié une activité au 3e trimestre légèrement meilleure que ses prévisions datant d’avril.
Bouygues : le géant BTP a annoncé mardi avoir été choisi pour réaliser la troisième phase du réaménagement d’un quartier de Canning Town, à l’est de Londres, un projet valorisé 264 millions d’euros.