La Bourse de Paris devrait ouvrir proche de l’équilibre mercredi, l’effet G20 s’estompant peu à peu chez les investisseurs, qui attendent des avancées concrètes sur le dossier commercial sino-américain, et digèrent la nomination de Christine Lagarde à la tête de la BCE.
Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,06% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. La veille, il avait fini sur une modeste progression de 0,16% à 5.576,82 points.
Wall Street a pour sa part fini en légère hausse, le S&P ayant pour sa part réalisé un nouveau record.
« Les indices européens devraient ouvrir sans tendance ce matin dans le sillage de la clôture des marchés américains et de la levée des incertitudes concernant la succession de Mario Draghi à la tête de la BCE », ont estimé dans une note les experts de Mirabaud Securities Genève.
« Christine Lagarde est en effet considérée comme ayant le même profil et la même approche monétaire que l’actuel président », ont-ils complété.
Après 48 heures de marchandages, les dirigeants européens se sont entendus mardi sur leur casting pour diriger l’UE, qui verra deux femmes occuper pour la première fois deux postes clés : la ministre allemande Ursula von der Leyen à la Commission et la Française Christine Lagarde à la BCE.
« La rencontre tant attendue entre Donald Trump et Xi Jinping au cours du week-end a galvanisé les marchés boursiers en début de semaine », a résumé de son côté David Madden, un analyste de CMC Markets.
Mais « désormais nous avons le sentiment que les investisseurs n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent en termes d’événements majeurs », a-t-il ajouté.
Ainsi, si l’optimisme des investisseurs a persisté mardi des deux côtés de l’Atlantique, ces derniers ont pris conscience que les avancées sur le front commercial étaient minces et que tout restait à faire, selon M. Madden.
Un conseiller pour le commerce de Donald Trump a affirmé mardi que les négociations commerciales avec la Chine étaient « de nouveau sur les rails » après la rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois à Osaka.
Par ailleurs, les prix du pétrole ont nettement reculé mardi malgré le prolongement de l’accord de réduction de la production décidé par l’Opep et ses alliés, les investisseurs s’inquiétant du ralentissement économique mondial et d’une baisse de la demande.
Du côté des indicateurs, le marché aura davantage à faire que mardi et devra notamment digérer, en zone euro, les chiffres de l’indice PMI services du cabinet IHS Markit pour juin.
Aux Etats-Unis, ce sont les données des créations d’emploi dans le secteur privé (enquête ADP) pour juin qui focaliseront l’attention, ainsi que celles de la balance commerciale pour le mois de mai.
Outre-Atlantique toujours, les commandes industrielles pour mai et l’indice d’activité ISM dans les services pour juin complèteront l’agenda.
Valeurs à suivre
Total : la raffinerie de biocarburants de Total à La Mède (Bouches-du-Rhône), l’une des plus grandes d’Europe, a démarré sa production, au grand dam des associations de défense de l’environnement.
Valneva : le fabricant franco-autrichien de vaccins a déposé une demande de radiation de ses actions auprès de la Bourse de Vienne, mais restera coté sur Euronext Paris, a-t-il indiqué mardi.
Transgene : la biotech, spécialisée dans les immunothérapies et détenue majoritairement par l’Institut Mérieux, a annoncé mardi avoir levé 48,7 millions d’euros lors de son augmentation de capital lancée le 14 juin.
Thales : le groupe franco-italien Thales Alenia Space, société conjointe entre le français Thales et l’italien Leonardo, a annoncé mardi avoir remporté un contrat en Indonésie pour livrer un satellite de télécommunication destiné à améliorer la couverture numérique du pays.
Toupargel : la période d’observation du distributeur à domicile de produits alimentaires en procédure de sauvegarde, a été prolongée mardi de six mois jusqu’en février 2020.