La Bourse de Paris vient d’achever en hausse l’année 2018, laquelle ne constitue pas moins sa pire année depuis 2011.
Sur l’ensemble de l’année 2018, la baisse atteint 10,95%, l’année 2011 ayant enregistré quant à elle une chute vertigineuse de 16,95%.
Pour ce dernier jour de l’année 2018, la Bourse de Paris aura tout de même progressé de 1,11 %, après avoir également enregistré une hausse de 1,74 % vendredi. En fin de semaine dernière, l’indice CAC 40 avait ainsi gagné 51,95 points pour terminer à 4.730,69 points, dans un volume d’échanges moyen de 925 millions d’euros.
La journée de lundi s’est avérée particulièrement calme, en raison du peu d’investisseurs présents sur les marchés, les Bourses de Francfort, Tokyo, Shanghai étant totalement closes. La Bourse de Londres n’ouvrant quant à elle uniquement pour une demi-journée aussi, celle de New York demeurant ouverte.
La Bourse parisienne aura bénéficié du rebond de Wall Street entamé la semaine dernière, les investisseurs américains se trouvant quelque peu rassurés par les déclarations de Donald Trump faisant état d’avancées dans des discussions avec la Chine en matière commerciale.
D’autant plus que le président chinois Xi Jinping a assuré samedi lors d’une conversation téléphonique avec son homologue américain que les dirigeants des deux pays souhaitaient des “progrès continus” dans leurs relations.
Néanmoins, le conflit commercial entre Pékin et Washington devrait nourrir l’inquiétude des marchés dans le semaines qui viennent. Lesquels redoutent également les conséquences économiques et financières du Brexit dans un contexte de ralentissement économique. L’attitude actuelle des banque centrales n’étant pas pour les rassurer.
Sources : AFP, Xinhua
Elisabeth Studer, le 31 décembre 2018 – www.leblogfinance.com