La Bourse de Paris entamait comme lors des deux semaines précédentes son lundi d’un bon pied en avançant de 0,41% à la mi journée, misant sur la commercialisation avant la fin de l’année d’un vaccin contre le Covid-19.
L’indice vedette CAC 40 gagnait 22,48 points à 5.518,37 points vers 12H40. Il avait gagné 2,15% sur l’ensemble de la semaine précédente, la troisième semaine de hausse d’affilée.
L’Europe boursière avançait aussi de son côté, Francfort prenant 0,50%, Londres 0,18%, Milan 0,78% et Madrid 0,75%.
“Un nouveau lundi matin et de nouvelles informations positives sur les vaccins”, réagit Neil Wilson, analyste en chef pour Markets.com.
Ce lundi, aux aurores, c’est le laboratoire britannique AstraZeneca, en association avec l’université d’Oxford, qui a annoncé un vaccin efficace à 70% en moyenne, voire à 90% dans certains cas, selon les résultats intermédiaires des essais cliniques de grande échelle réalisés au Royaume-Uni et au Brésil.
Les deux précédents débuts de semaine avaient été marqués par l’annonce d’un vaccin efficace à 90% de la part de l’alliance Pfizer/Biontech, entraînant une envolée boursière, puis à 94,5% par le labo américain Moderna.
Les premiers ont déposé vendredi une demande d’autorisation aux Etats-Unis où un vaccin pourrait être distribué avant la mi-décembre. L’Europe pourrait suivre lors de la seconde quinzaine, selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
L’annonce d’AstraZeneca faisait passer presque inaperçue la forte contraction de l’activité du secteur privé en novembre dans la zone euro, en raison des nouvelles mesures de confinement liées à l’épidémie de coronavirus, selon la première estimation de l’indice PMI composite du cabinet Markit.
ASTRAZENECA NE PROFITE PAS DE SON ANNONCE…
Le laboratoire pharmaceutique ne profitait pas de l’annonce sur son vaccin dont l’efficacité moyenne est inférieure à celle de ses concurrents, et le cours de son action reculait de 1,54% à 8.189,00 pence.
…MAIS LE TOURISME SI
Ces valeurs étaient portées par les espoirs placés dans les vaccins, qui pourraient faire repartir pour de bon les voyages et le tourisme.
Air France-KLM gagnait 5,02% à 4,44 euros, le groupe aérien IAG (British Airways) prenait 5,70% à 166,85 pence et le groupe hôtelier InterContinental Hotels 1,42% à 4.558,00 pence.
DANONE TAILLE DANS LES EFFECTIFS
le géant agroalimentaire français Danone (-2,36% à 51,26 euros), dont les ventes sont malmenées par la pandémie de Covid-19, a annoncé vouloir supprimer jusqu’à 2.000 postes dans ses sièges en France et à l’étranger afin de “simplifier” son organisation et renouer avec la croissance.