La Bourse de Paris finit en hausse de 0,55%, toute proche de son record historique

La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 0,55% mercredi, rassurée après la publication d’un ralentissement de la hausse des prix aux États-Unis, qui joue en faveur de la poursuite de la politique monétaire accommodante de la Réserve fédérale.

L’indice vedette CAC 40 a pris 37,78 points à 6.857,99 points, niveau proche du record de 6.944,77 points atteint en séance le 4 septembre 2000. Mardi, il avait progressé de 0,10%.

Aux États-Unis, les prix ont augmenté de 0,5% en juillet par rapport à juin, une hausse moins forte que celle de juin par rapport à mai (0,9%) et conforme aux attentes des analystes.

Sur un an, l’inflation est stable, à 5,4% comme en juin. Mais la hausse des prix est surtout tirée par la flambée des prix du pétrole, qui bondissent de 41,2% par rapport à juillet 2020.

« Les chiffres de l’inflation américaine ont rassuré les marchés car ils éloignent un changement de politique monétaire aux États-Unis », explique Stéphane Renou, expert en investissements financiers de Milleis Banque.

Maintenir un niveau d’inflation modéré fait partie des objectifs de la banque centrale américaine (Fed), mais depuis des mois, la Fed ne cesse de répéter que la hausse des prix ne sera que transitoire.

« Le scénario de Jerome Powell (le président de la Fed) d’une inflation conséquente, mais temporaire est maintenu, même s’il doit être confirmé dans les mois à venir, et donc cela n’incite pas à une modification de la politique monétaire accommodante », précise l’analyste.

Pour de nombreux experts, la Fed précisera le calendrier de la réduction de son soutien monétaire aux marchés financiers lors du symposium de Jackson Hole, réunion annuelle entre les grands argentiers mondiaux qui se tiendra fin août.

Un ralentissement des achats d’actifs ou un rehaussement des taux directeurs siffleraient la fin de l’euphorie boursière et de l’abondance de liquidités qui ont porté les marchés mondiaux à des niveaux record.

L’indice CAC 40 n’est plus qu’à une petite centaine de points de son record historique, atteint en septembre 2000 sous l’effet de la « bulle internet » et de l’envolée des valeurs technologiques.

Côté indicateurs, les défaillances d’entreprises en France ont atteint un niveau « historiquement bas » en juillet, en raison des mesures réglementaires et des aides aux entreprises face à la pandémie, a rapporté la Banque de France.

Carrefour en tête du CAC 40

Le titre du géant français de la distribution Carrefour était très recherché mercredi et s’est apprécié de 2,48% à 16,98 euros.

Vivendi vend UMG à Pershing Square

Le géant des médias Vivendi (+1,62% à 30,05 euros) a vendu 7,1% d’Universal Music Group au fonds Pershing Square Holdings dirigé par le financier américain Bill Ackman, et cette part pourrait encore monter à 10%, une opération prévue depuis des semaines, mais objet d’un contretemps.