La Bourse de Paris a signé une nouvelle séance de hausse mardi (+0,36%), profitant d’une détente sur le front diplomatique nord-coréen et de bons indicateurs américains pour accroître ses gains de la veille, même si les volumes sont restés très faibles.
L’indice CAC 40 a gagné 18,58 points à 5.140,25 points dans un volume d’échanges très faible de 1,9 milliard d’euros. La veille, l’indice avait fini en forte progression de 1,20%.
La cote parisienne, après une ouverture dans le vert, a conservé cette tendance, même si de nombreux investisseurs étaient absents en raison de la fête de l’Assomption.
Deux éléments ont permis au marché de confirmer son rebond ce mardi, a expliqué à l’AFP Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque, en premier lieu la « désescalade des tensions géopolitiques entre la Corée du Nord et les Etats-Unis ».
Cet apaisement des inquiétudes sur un éventuel conflit militaire entre Washington et Pyongyang est notamment dû au fait que le président américain Donald Trump n’a pas fait de nouvelle déclaration susceptible d’attiser la crise diplomatique entre les deux puissances.
Par ailleurs, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a annoncé mardi mettre sur pause le projet de tir de missiles près du territoire américain de Guam, mais averti que cet exercice hautement provocateur irait de l’avant en cas de nouvelles « actions irresponsables » de Washington.
« L’autre point est que l’on a eu un très bon indice Empire State et de très bonnes ventes au détail aux Etats-Unis qui ont permis à la fois au dollar de se renforcer mais aussi aux indices européens de poursuivre et d’accélérer un petit peu sur cette tendance positive », a complété M. Tuéni.
– Bons indicateurs américains –
Les ventes au détail américaines ont en effet agréablement surpris en juillet, progressant davantage que ce à quoi s’attendaient les analystes (+0,6%) tandis que l’activité manufacturière dans la région de New York a spectaculairement rebondi en août pour atteindre son plus haut niveau en près de trois ans, selon l’indice Empire State publié mardi.
Par ailleurs, les prix des produits importés aux Etats-Unis sont repartis à la hausse en juillet.
Côté européen, les statistiques publiées ont offert un tableau plus mitigé, sans que cela n’affecte toutefois l’indice parisien.
La croissance allemande au deuxième trimestre, freinée par le commerce extérieur, a légèrement décéléré à 0,6% alors que les analystes tablaient sur une progression de 0,7% tandis qu’au Royaume-Uni, l’inflation est restée inchangée à 2,6% en juillet sur un an.
Ainsi, selon M. Tuéni, nous observons un rattrapage des pertes de la semaine passée, même si les mouvements sont un petit peu exagérés en raison de volumes d’échanges très faibles, alors que beaucoup d’investisseurs sont en vacances.
Sur le front des valeurs, Danone a profité (+1,56% à 67,46 euros) d’informations de l’agence Bloomberg selon lesquelles le fonds activiste américain Corvex Management détiendrait pour environ 400 millions de dollars (341 millions d’euros) d’actions dans le groupe agroalimentaire français.
Les valeurs pétrolières ont pâti sur fond de baisse des cours du brut, Vallourec reculant (-1,40% à 4,50 euros), tout comme TechnipFMC (-1,58% à 22,14 euros) et Total (-0,27% à 42,75 euros).
Nicox a chuté de 14,08% à 7,82 euros après avoir annoncé une augmentation de capital de 26,25 millions d’euros pour financer le développement de nouveaux produits.
Areva est resté suspendu ce mardi à la demande de l’entreprise, dans le cadre de son offre publique de retrait lancée début août, qui courait jusqu’au 14 août. Le résultat de cette OPR sera précisé par l’AMF dans les jours à venir. Au terme de l’opération, Areva SA ne sera plus coté.