(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a fini quasiment stable mercredi (-0,06%), les investisseurs se montrant prudents après des déclarations d’un responsable de la Banque centrale européenne (BCE) sur le programme de rachats de dette.
L’indice CAC 40 a cédé 3,39 points à 5.457,56 points dans un volume d’échanges de 3,7 milliards d’euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,22%.
Après une ouverture et une matinée dans le vert, la cote parisienne a changé de tendance, lestée par l’appréciation de l’euro qui retrouvait ses niveaux du 23 mai.
“La fermeté de l’euro après les commentaires de la BCE et la pression sur les emprunts d’Etat justifient que le marché corrige légèrement”, a commenté auprès de l’AFP Yann Azuelos, gestionnaire de portefeuille de Mirabaud France.
Le chef économiste de la BCE Peter Praet a en effet indiqué mercredi que le Conseil des gouverneurs devrait évaluer, lors de la prochaine réunion de politique monétaire, si les progrès réalisés jusqu’ici ont été suffisants pour justifier un dénouement progressif des achats nets d’actifs sur le marché, le fameux “QE”.
Ces propos, qui suggèrent un resserrement à venir de la politique monétaire de soutien de la BCE, ont fait grimper à la fois le marché obligataire et le cours de la monnaie unique. Celle-ci s’échangeait, vers 15H40 GMT mercredi, à 1,1764 dollar, contre 1,1718 dollar mardi soir.
En outre, “les craintes sur la dette italienne reviennent sur le devant de la scène”, a souligné Yann Azuelos.
Tout ceci s’ajoutant à une tendance hésitante de Wall Street, “c’est une journée de prise de profits dans une saisonnalité plus orientée à la baisse qu’à la hausse”, résume M. Azuelos.
Du côté des indicateurs, la productivité aux Etats-Unis a avancé moins vite qu’initialement estimé au 1er trimestre, tandis que le coût de l’emploi a été révisé à la hausse, selon une seconde estimation du département du Travail publiée mercredi.
Avec AFP
©2018 Tradingsat.com