La Bourse de Paris démarrait en légère hausse lundi (+0,13%), s’appuyant sur la tendance positive des indices américains et asiatiques au début d’une semaine marquée par la réunion de quatre banques centrales.
A 09H32 (08H32 GMT), l’indice CAC 40 prenait 7,31 points à 5.406,40 points. Vendredi, il avait progressé de 0,28%.
Les marchés étaient aidés par le Japon, où l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance en progression de 0,56%, signant ainsi sa troisième clôture dans le vert d’affilée.
Wall Street a fini en hausse vendredi, soutenu par l’annonce d’un nombre plus important que prévu de créations d’emplois en novembre aux Etats-Unis.
Cette semaine sera marquée par la réunion de plusieurs banques centrales.
A commencer par celle de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi, suivie jeudi par son homologue européenne (BCE) et la réunion de la Banque d’Angleterre (BoE).
Le « contexte favorable va certainement inciter les opérateurs à prêter peu attention aux nombreuses réunions de banques centrales prévues cette semaine », estiment les analystes de Saxo Banque.
« Tout est déjà connu, dans les grandes lignes du moins », poursuivent-ils dans un note.
« Les attentes sont bien ancrées et il n’y aura pas de grande surprise dans les décisions », prévoit aussi le courtier Aurel BCG.
En France, la banque centrale a confirmé sa prévision de croissance de 0,5% au quatrième trimestre.
Parmi les valeurs, EDF, qui a confirmé vendredi que la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) devrait bien s’arrêter définitivement à la toute fin 2018, reculait de 0,58% à 11,24.
Total restait stable (+0,05% à 47,05 euros) après l’annonce qu’Hanwha Total Petrochemical, la coentreprise détenue à parts égales avec le conglomérat sud-coréen Hanwha, va investir plus de 300 millions de dollars pour développer une plateforme intégrée de raffinage et pétrochimie en Corée du Sud.
La Compagnie des Alpes prenait 0,84% à 28,89 euros après avoir passé commande à la société iséroise Poma pour cinq remontées mécaniques.