La Bourse de Paris a terminé dans le vert (+0,36%) mardi, le marché continuant à privilégier les anticipations de reprise face aux déconvenues sur le front sanitaire et attendant les premiers résultats trimestriels d’entreprises.
L’indice vedette CAC 40 est monté de 22,42 points à 6.184,10 points, nouveau plus haut en clôture depuis le 16 novembre 2000. Il a atteint jusqu’à 6.193,24 points en séance, un niveau inédit depuis le 27 novembre 2000. Lundi, il avait terminé en légère baisse (-0,13%).
Nous avons affaire à « un marché résilient » en dépit de la publications d’indicateurs décevants comme le ZEW allemand ou de nouvelles peu encourageantes sur le front des vaccins, relève auprès de l’AFP Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
Mais il s’agit de « freins » qui, pour les investisseurs, ne sont « pas de nature à faire dérailler le sentiment d’une reprise puissante qui arrivera une fois que les éléments sanitaires seront vraiment sous contrôle », selon lui.
Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a indiqué mardi qu’il avait « pris la décision de retarder le déploiement » de son vaccin unidose contre le Covid-19 en Europe après la décision des autorités sanitaires américaines de recommander « une pause » dans son utilisation.
Reste que les marchés « manquent quand même de conviction parce qu’ils sont à des niveaux élevés historiquement », estime M. Baradez.
Un certain attentisme en amont des premiers résultats d’entreprises était aussi à l’œuvre : à Paris, c’est le géant du luxe LVMH qui ouvrait le bal dans la soirée, avant les banques américaines mercredi.
Côté indicateurs, l’économie française souffre beaucoup moins de la crise du Covid-19 qu’il y a un an malgré les nouvelles restrictions sanitaires, avec une perte d’activité entre quatre et cinq fois moins importante, a estimé lundi la Banque de France. Cette dernière ne prévoit pas pour l’instant de revoir sa prévision de croissance 2021, pour l’heure de 5,5%.
Si le Royaume-Uni a connu un léger rebond de 0,4% de son produit intérieur brut (PIB) en février malgré le confinement, en Allemagne le moral des investisseurs est reparti en baisse en avril, après quatre mois de hausse, alors que le pays se prépare à de nouvelles restrictions sanitaires, selon le baromètre ZEW.
Augmentation de capital à Air France-KLM
Le titre de la compagnie aérienne a fini en queue du SBF 120 (-5,04% à 5,05 euros) à la suite du lancement d’une augmentation de capital de 988 millions d’euros via l’émission de nouvelles actions, dans le cadre du plan d’aide accordé par l’État français.
Suez cède à Veolia
L’opération de rachat de Suez (+0,08% à 19,88 euros) par Veolia (-1,21% à 24,45 euros) est « accélérée » par l’accord trouvé lundi entre les deux grands groupes français de traitement de l’eau et des déchets, ce qui permettra de clore l’OPA « au début de l’automne », selon le PDG de Veolia Antoine Frérot.
La réorganisation d’EDF présentée
L’État français a, pour la première fois, détaillé son projet de réorganisation d’EDF (+2,31% à 12,41 euros) dans un document transmis aux syndicats du groupe. Il prévoit une division du groupe entre une société mère et deux filiales.
Orange avale une filiale belge
Le titre Orange a perdu 1,06% à 10,23 euros après avoir annoncé le lancement de son offre publique d’acquisition sur les 47% de participation au capital de sa filiale belge qu’il ne détient pas encore.
Publicis plébiscité
A 79 ans, Maurice Lévy souhaite renouveler son mandat de président du conseil de surveillance de Publicis (+2,04% à 52,08 euros) lors de sa prochaine assemblée générale.