Le marché des cryptomonnaies a connu une importante secousse, avec une baisse de près de 10% du bitcoin (BTC) et d’autres actifs numériques majeurs. Le plus important d’entre eux, le bitcoin, est brièvement descendu en dessous de 58 103 euros avant de remonter autour de 59 977 euros.
Cette chute n’a pas épargné d’autres cryptoactifs phares comme l’éther (ETH), qui a perdu 7% pour s’établir juste en dessous de 2 811 euros, le BNB, en baisse de 9%, ou encore le solana (SOL), qui a cédé 12%. Le volume des échanges a quant à lui nettement augmenté sur la même période.
Le secteur de la finance décentralisée (DeFi) a été particulièrement touché par cette vague de ventes, avec des cours déprimés entraînant des liquidations et menaçant la stabilité de certains protocoles. C’est notamment le cas d’Ethena, le projet Ethereum à l’origine du stablecoin USDe, qui a attiré plus de 2 milliards de dollars de dépôts mais utilise une méthode controversée pour maintenir son arrimage au dollar.
Cette chute intervient à une semaine du halving. L’ancien PDG de BitMEX, Arthur Hayes, avait prévenu la semaine dernière que la baisse de la liquidité en dollars avant les paiements d’impôts aux États-Unis le 15 avril prochain pourrait entraîner une baisse des prix.
Cette dégringolade est également intervenue alors que l’Iran a mené des frappes de drones et de missiles contre Israël, en représailles supposément d’une attaque aérienne sur son consulat à Damas, en Syrie, attribuée à l’État hébreu. Après que le compte X (ex-Twitter) de la mission permanente iranienne à l’ONU a indiqué que “l’affaire pouvait être considérée comme close”, les cours des cryptomonnaies ont amorcé un rebond.
Conducted on the strength of Article 51 of the UN Charter pertaining to legitimate defense, Iran’s military action was in response to the Zionist regime’s aggression against our diplomatic premises in Damascus. The matter can be deemed concluded. However, should the Israeli…
— Permanent Mission of I.R.Iran to UN, NY (@Iran_UN) April 13, 2024