La Commission de régulation de l’énergie prévoit ainsi une formule tarifaire optionnelle qui ne s’appliquera qu’aux participants à une opération d’autoconsommation collective, le tarif demeurant inchangé pour les autoconsommateurs individuels. Cette formule vise à maintenir l’équilibre tarifaire en distinguant les flux locaux – correspondant à l’électricité produite par les installations participant à l’opération – des flux extérieurs – à savoir l’énergie fournie par un fournisseur pour le complément. Selon la Commission de régulation de l’énergie, cette grille tarifaire à double niveau devrait a priori entraîner une baisse de la facture pour la plupart des projets.
En définitive, pour les participants à une opération d’autoconsommation collective, certaines composantes du tarif vont baisser, d’autres au contraire seront majorées, la Commission de régulation de l’énergie prévoyant d’ores et déjà de possibles ajustements dans le cadre de la prochaine période tarifaire pour tenir compte de l’impact réel du développement de l’autoconsommation sur les réseaux.
***
[1]http://www.cre.fr/documents/deliberations/decision/autoconsommation-et-tarifs-d-utilisation-des-reseaux
[2]https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=01E62652A5F9D336412C86091FFA1FA2.tplgfr26s_1?idSectionTA=LEGISCTA000032939883&cidTexte=LEGITEXT000023983208&dateTexte=20180516
Lire aussi :
Validation par le Conseil d’Etat du nouveau dispositif de soutien applicable à l’éolien terrestre
Le nouveau cadre de l’autoconsommation se dessine peu à peu