Une analyse récente de la société de recherche Nansen révèle que 86 % des investisseurs ayant acquis la cryptomonnaie « Libra », promu par le président argentin Javier Milei, ont subi des pertes financières. Les pertes totales sont estimées à 251 millions de dollars, tandis qu’une minorité d’investisseurs a réalisé des gains cumulés de 180 millions de dollars. Cette cryptomonnaie, hébergé sur la blockchain Solana, a été au cœur d’un scandale majeur touchant l’administration du président Milei, en fonction depuis plus d’un an.
Nicolai Sondergaard, analyste chez Nansen, souligne dans son rapport l’existence de preuves concrètes sur la blockchain indiquant qu’un groupe d’initiés a profité unilatéralement au détriment des nombreux investisseurs impliqués. L’étude a examiné plus de 15 000 portefeuilles cryptographiques ayant enregistré des gains ou des pertes supérieurs à 1 000 dollars.
L’incident a également suscité des inquiétudes quant à l’avenir de la blockchain Solana, qui héberge Libra ainsi que des dizaines de milliers d’autres memecoins. La cryptomonnaie natif de Solana a chuté d’environ 20 % entre vendredi soir et mardi matin. La valeur totale des cryptomonnaies verrouillés sur la blockchain, un indicateur clé de l’intérêt pour les projets hébergés sur le réseau, est passée de 12,1 milliards de dollars à 8,29 milliards de dollars, selon les données de DefiLlama citées par Nansen. Les investisseurs spéculent probablement sur l’émission future et le trading de memecoins.
Le vendredi soir, le président Milei a dirigé ses abonnés vers un site web prétendant lever des fonds pour les petites entreprises argentines via le Libra. Des bots de trading, appelés « snipers », ont commencé à échanger dès que le tweet initial de Milei a suscité l’intérêt du marché. Cependant, la valorisation de Libra, qui avait atteint environ 4,5 milliards de dollars, a été de courte durée.
Hayden Davis, PDG de Kelsier Ventures, l’entreprise ayant contribué au lancement de la cryptomonnaie, a ensuite qualifié Libra de simple memecoin, contrastant avec sa présentation initiale comme un outil pour l’économie argentine. Face aux préoccupations croissantes en Argentine concernant une possible compromission du compte de médias sociaux du président ou son implication involontaire dans une arnaque cryptographique, Milei a supprimé son message original environ cinq heures après sa publication. Il a déclaré ne pas être au courant des détails du projet et, après en avoir pris connaissance, a décidé de ne plus le promouvoir.
— Kelsier (@KelsierVentures) February 16, 2025
Au moment où Milei a supprimé son message, la cryptomonnaie avait déjà chuté de 80 % par rapport à son pic. Les chercheurs de Nansen notent que ce qui a commencé par une approbation présidentielle et une valorisation de 4,5 milliards de dollars s’est rapidement effondré, les initiés encaissant des profits, les investisseurs de détail subissant des pertes, et les principaux soutiens prenant leurs distances. Les données on-chain montrent clairement qu’une poignée de portefeuilles ont empoché des millions, tandis que la majorité des traders ont essuyé des pertes importantes.
Cet événement a également eu des répercussions politiques majeures en Argentine. Le président Milei fait face à des allégations de fraude et à des appels à sa destitution. Le scandale compromet sa position alors qu’il s’apprête à se rendre à Washington pour obtenir un soutien à ses réformes économiques et à un prêt du Fonds monétaire international. Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer l’implication exacte du président dans cette affaire.