Les régulateurs américains ont pris le contrôle d’une deuxième banque dimanche et annoncé des mesures d’urgence pour rassurer les déposants craignant de retirer leur argent des plus petites institutions financières après l’effondrement rapide en fin de semaine dernière de la Silicon Valley Bank.
Ces mesures, qui incluent la garantie de tous les dépôts de la SVB, ont été conçues pour renforcer la confiance vacillante dans le système bancaire. Elles ont été annoncées conjointement dimanche soir par le Département du Trésor, la Réserve fédérale et la Federal Deposit Insurance Corp.
Les régulateurs ont annoncé qu’ils avaient pris le contrôle de Signature Bank, l’une des principales banques des entreprises de cryptomonnaie, dimanche. Les déposants de la banque new-yorkaise seront entièrement indemnisés, ont déclaré les responsables.
Un haut responsable du Trésor a déclaré que ces mesures ne constituaient pas un renflouement, car les actionnaires et les détenteurs d’obligations de la SVB et de Signature ne seraient pas protégés.
La Fed et le Trésor ont déclaré séparément qu’ils utiliseraient des autorités de prêt d’urgence pour mettre plus de fonds à disposition afin de répondre aux demandes de retraits bancaires, un effort supplémentaire pour éviter les ruées vers les autres banques.
“Cela devrait suffire à stopper la panique des déposants”, a déclaré William Dudley, qui a été président de la Fed de New York de 2009 à 2018. “Cela vous dit que les risques pour le système financier ne sont pas seulement liés aux grandes banques centrales”.
Les responsables ont pris la mesure extraordinaire de désigner la SVB et Signature Bank comme un risque systémique pour le système financier, ce qui donne aux régulateurs la flexibilité de garantir les dépôts non assurés.
Les responsables ont déclaré que les déposants de la SVB auront accès à tout leur argent lundi.
Le fonds d’assurance-dépôts bancaires du gouvernement couvrira tous les dépôts des deux banques, plutôt que les 250 000 dollars standard. Les régulateurs fédéraux ont déclaré que toutes les pertes du fonds du gouvernement seraient récupérées dans une évaluation spéciale sur les banques et que les contribuables américains ne subiraient aucune perte.
Dans une déclaration distincte dimanche soir, la Fed a déclaré qu’elle “surveillait de près les conditions dans l’ensemble du système financier et était prête à utiliser l’ensemble de ses outils pour soutenir les ménages et les entreprises, et prendrait des mesures supplémentaires si nécessaire”.
La banque centrale a déclaré qu’elle mettrait des fonds supplémentaires à la disposition des banques grâce à un nouveau programme de prêt à plus long terme afin de stimuler l’octroi de crédits aux entreprises et aux ménages, qui ont été durement touchés par la pandémie de COVID-19.
De plus, la banque centrale a annoncé qu’elle maintiendrait ses taux d’intérêt à des niveaux historiquement bas afin de soutenir l’économie. Cela devrait encourager les investissements et les dépenses des ménages, tout en rendant les prêts plus abordables pour les emprunteurs.
La décision de la banque centrale a été saluée par les marchés financiers, qui ont connu une forte hausse suite à l’annonce. Les investisseurs ont exprimé leur optimisme quant à la reprise économique imminente et à la perspective d’une croissance soutenue à long terme.
Cependant, certains experts ont exprimé des préoccupations quant à l’augmentation des niveaux d’endettement des entreprises et des ménages, qui pourraient entraîner des risques financiers à long terme. Ils ont appelé à une réglementation plus stricte et à une surveillance accrue des prêts, afin d’atténuer les risques et de protéger les consommateurs et les entreprises.
Dans l’ensemble, la décision de la banque centrale d’injecter des fonds supplémentaires dans l’économie devrait contribuer à stimuler la croissance économique et à atténuer les effets de la pandémie de COVID-19. Cependant, il est important de surveiller de près les niveaux d’endettement et de prendre des mesures pour éviter les risques financiers à long terme.