Après avoir été signalé pour une expansion surendettée, le groupe Adani se retrouve à nouveau au centre de la controverse.
Hindenburg Research, un groupe de recherche financière et de vente à découvert, a accusé Adani de s’engager dans une « série de manipulation de son action en bourse et de fraude comptable effronté au cours de plusieurs décennies. »
La recherche a noté que la fortune nette de Gautam Adani d’environ 120 milliards de dollars – dont 100 milliards ont été ajoutés au cours des trois dernières années – était principalement due à l’appréciation du cours des actions des 7 principales sociétés cotées du conglomérat, qui ont augmenté en moyenne de 819% sur la période.
Le groupe de recherche a parlé avec des dizaines de personnes ces deux dernières années, y compris des anciens dirigeants du conglomérat, en passant en revue des milliers de documents et en effectuant des visites de diligence dans près d’une demi-douzaine de pays.
« Ses 7 principales sociétés cotées ont un potentiel de baisse de 85% purement sur la base fondamentale en raison de valorisations extrêmement élevées », a déclaré Hindenburg Research, en faisant référence aux états financiers du groupe Adani à la valeur nominale.
Il a ajouté que les principales sociétés cotées Adani ont contracté d’importants dettes, y compris en mettant en gage des actions de leur stock surévalué pour des prêts, « plaçant l’ensemble du groupe sur une base financière précaire. »
« 5 des 7 sociétés cotées clés ont signalé des ‘ratios courants’ inférieurs à 1, indiquant une pression sur la liquidité à court terme. »
En le qualifiant d’une entreprise familiale, le rapport de recherche a également mis en évidence que 8 des 22 principaux postes et dirigeants du groupe sont des membres de la famille Adani, ce qui leur permet de contrôler les finances de la société et les décisions clés.