La Société Générale cède ses filiales au Maroc au groupe Saham

La Société Générale a annoncé la cession de ses filiales marocaines au conglomérat Saham, un acteur majeur de l’assurance, de l’externalisation et de la finance au Maghreb et en Afrique. Cette transaction, évaluée à 745 millions d’euros, s’inscrit dans la stratégie de désengagement du groupe français de certains marchés africains, dans un objectif d’accroître la rentabilité et de mieux gérer les risques.

Pour Saham, cette acquisition représente une opportunité de renforcer sa présence dans le secteur bancaire marocain, où il détiendra désormais une banque, une compagnie d’assurances, une entreprise de crédit-bail et une société de crédit à la consommation. Moulay Hafid Elalamy, le président de Saham, a souligné que le financement de cette transaction sera assuré par les fonds propres du groupe, issus de ses investissements internationaux.

Afin de faciliter les opérations de ses clients entreprises au Maroc, la Société Générale et Saham ont également conclu un partenariat commercial à long terme. Cet accord permettra aux entreprises clientes de la Société Générale d’avoir accès aux solutions de financement et d’accompagnement offertes par le groupe Saham.

Cette cession s’inscrit dans un mouvement plus large de désengagement de la Société Générale de certains marchés africains, entamé en 2023. Le nouveau directeur général, Slawomir Krupa, souhaite ainsi recentrer les activités du groupe sur des zones géographiques et des métiers plus rentables, dans un contexte économique et géopolitique difficile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom