La tendance haussière toujours confirmée sur les Bourses

La semaine boursière n’a pas été marquée par des hausses spectaculaires, mais la confirmation de la bonne tendance a permis à Wall Street de passer un nouveau record, et à la Bourse de Paris de retrouver des cours qui n’avaient pas été atteints depuis la crise de la dette de l’été 2011. Les Décideurs de la Gestion tablent sur une poursuite du mouvement.

Les nouvelles sont bonnes pour l ‘économie américaine dont la croissance est revue à la hausse, statistique après statistique et analyse après analyse. Elle semble à même d’entraîner progressivement l’ensemble de l’économie mondiale alors que la relance chinoise apparaît convaincante. Dans ce contexte, les ratios d’évaluation ne montrent pas d’excès : les estimations des bénéfices 2013 des grands groupes européens sont capitalisés 12,5 fois et ceux de leurs homologues américains 13,7 fois. On ajoutera le rendement des dividendes, en moyenne de 4 % en Europe à comparer avec des taux obligataires allemands ou français inférieurs de moitié ou davantage.

Dégradation moins forte que prévue

La période de publication des comptes 2012 qui s’achève a entretenu l’optimisme. Les analystes financiers avaient anticipé une dégradation, qui est au rendez vous, mais elle est un peu moins forte que les investisseurs ne l’avaient craint. On doit toutefois remarquer que le discours des managements des sociétés européennes annoncent un creux au premier semestre 2013, anticipant en revanche une tendance à la hausse de l’activité à partir de la deuxième partie de ‘ année.

Au total, la priorité reste plus que jamais aux actions au sein des portefeuilles, sans anticiper sur le cycle et en se concentrant encore sur les valeurs de croissance placées sur les marchés mondiaux.

Profitez de la visibilité d’ADP et de Bourbon

Parmi les conseils donnés chaque semaine par les décideurs de la gestion, nous faisons le point sur une belle réussite et sur un secteur à la peine. Téléperformance (code mnémonique : RCF) a progressé de 70 % depuis le conseil donné le 2 août dernier. Après une telle hausse, des prises de bénéfices ne sont pas conseillées et la gestion très pertinente comme la prudence de la communication des présidents inciteraient même à se renforcer sur des replis. Technip code mnémo TEC, (-8 % depuis le 8 décembre) et CGG (code mnémo CGG, -14 % depuis le 11 janvier) ont évolué à contre sens du marché. L’alerte sur les résultat de Saipem, le géant italien des services pétroliers a pesé lourd . Dans le cas de CGG, les investisseurs ont aussi snctionné une croissance externe pourtant stratégiquement très pertinente. Pour les deux actions, les cours sont à mettre à profit pour des acahts de moyen terme.

Cette semaine, les Décideurs de la gestion conseillent des prises de bénéfices sur le secteur chimique (en particulier Arkansas) après de belles progressions. Le conseil d’achat concerne le groupe aéroportuaire ADP (code mnémonique : ADP) dont le nouveau management a fixé des objectifs de rentabilité à la hausse à la fois pour l’activité congestionnée et pour les activités commerciales ou immobilières. Pouvant être analysés comme des centre commerciaux (très) haut de gamme, les aéroports du groupe mènent une stratégie de hausse du panier ( de 16 à 19 euros par voyageur) qui donnerait un gros effet de levier sur les profits.

Le joker est le groupe pétrolier Bourbon qui a annoncé la semaine dernière une restructuration de son bilan créatrice de valeur actionnariale. Les cessions d’actifs vont ramener en deux ans la dette de 2,1 milliards d’euros à moins de 900 millions d’euros. Encaissant au passage d’importantes plus values, Bourbon suit ainsi une politique brillante que la société résume ainsi : « Etre propriétaire quand on innove, locataire quand on a réussi ». L’objectif de valorisation à un an dépasse 50 %.

Retrouvez aussi l’analyse complète de l’émission « Les décideurs de la gestion » sur l’actualité financière :

 

Hubert Tassin pour Challenges


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel