Amber Capital, premier actionnaire du groupe Lagardère avec 18% du capital, avait obtenu en octobre du tribunal de commerce de Paris la publication des comptes de la société Lagardère Capital & Management (LC&M), indisponibles depuis 2009. Arnaud Lagardère avait alors fait appel de la décision. Amber souhaite notamment vérifier le niveau d’endettement d’Arnaud Lagardère, qui en tant qu’associé-commandité est responsable indéfiniment des dettes de l’entreprise sur ses biens propres. Or, sa participation de quelque 7% dans le groupe sert de garantie pour le remboursement des dettes contractées par sa holding LC&M.
5.000 euros à chacune des sociétés
Le fonds s’interroge également sur l’utilisation et la destination des fonds versés par Lagardère à LC&M. Vendredi, dans une décision que l’AFP a pu consulter, la Cour d’appel de Paris a “confirmé l’ordonnance entreprise” et également condamné Arnaud Lagadère à verser la somme de 5.000 euros à chacune des sociétés Amber Capital UK LLP et Amber Capital Italia SGR SPA.
Elle a estimé que, “en leur qualité d’associés commanditaire de la société Lagardère, les sociétés Amber ont bien la qualité d’intéressées pour demander la publication des comptes sociaux de la société LC&M”. Premiers actionnaires du groupe, le groupe Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, et le fonds britannique Amber Capital, possèdent ensemble près de la moitié du capital de Lagardère. Fin septembre, ils ont demandé devant le tribunal de commerce de Paris une représentation au sein du conseil de surveillance du groupe. La décision est attendue le 14 octobre.
(Avec AFP)