L’aide de 4.000 euros à l’embauche d’un jeune s’appliquera finalement aux moins de 26 ans, et pas seulement aux moins de 25 ans comme annoncé initialement par l’exécutif, selon le projet de décret envoyé aux partenaires sociaux et obtenu mercredi par l’AFP.
Lors de la présentation du plan jeunes le 23 juillet, le gouvernement avait pourtant précisé que cette mesure ne s’appliquerait qu’aux moins de 25 ans alors que les autres dispositifs d’insertion et de formation concernent les moins de 26 ans.
Interrogé sur cette rectification, le ministère du Travail reconnaît “un ajustement”.
Selon une source syndicale, cela “représente 10% de jeunes en plus”, d’après les données communiquées pendant la concertation.
Comme annoncé, l’aide s’appliquera aux embauches, en CDI ou CDD d’au moins trois mois, réalisées par une entreprise ou une association du 1er août au 31 janvier pour une rémunération inférieure ou égale à deux Smic.
Ce montant sera “proratisé en fonction de la quotité de temps de travail du salarié et de la durée effective du contrat de travail”, selon le texte.
Le projet de décret précise aussi que l’employeur ne devra pas avoir procédé, à compter du 1er janvier 2020, à un licenciement pour motif économique sur le poste concerné par l’aide.
En cas de contrats successifs, l’employeur continuera à bénéficier de l’aide si le salarié a 26 ans pendant cette période.
Le gouvernement table sur 450.000 contrats signés grâce à ce coup de pouce.