L’Argentine a dégagé au premier semestre 2019 un excédent primaire de 30,2 milliards de pesos (630 millions d’euros), bien au-dessus des 20 mds sur lesquels le pays s’était mis d’accord avec le Fonds monétaire international, a annoncé vendredi le ministre des Finances Nicolas Dujovne.
Cet excédent primaire (hors charge de la dette) pour la période allant de janvier à juin contraste avec le résultat du premier semestre de l’an dernier, lorsque le pays avait enregistré un déficit de 105 mds de pesos.
Nicolas Dujovne a affirmé que son gouvernement prévoyait en 2019 un déficit public à 0,3% du Produit intérieur brut (PIB), alors que l’objectif du gouvernement était jusqu’ici de parvenir à l’équilibre à la fin de cette année.
Submergée par deux crises monétaires en 2018 qui ont fait perdre 50% de sa valeur à sa monnaie, l’Argentine avait appelé le FMI à la rescousse, pour obtenir un prêt de plus de 57 milliards de dollars.
Dans ses dernières prévisions de croissance mondiale publiées au printemps, le FMI avait indiqué tabler sur une contraction du PIB argentin de 1,2% cette année tout en attendant une reprise au second semestre.
Pour 2020, il prévoit ainsi une croissance de 2,2%.