L’ATIV smart PC, le convertible de Samsung au banc d’essai

Le Samsung ATIV Smart PC s’inscrit dans cette nouvelle catégorie de produits rendus possible grâce à la combinaison des écrans tactiles et de Windows 8, les PC hybrides autrement appelés convertibles. Le géant coréen a opté ici pour un écran qui se “clipe” au clavier amovible quand d’autres constructeurs ont privilégié un écran coulissant (Vaio Duo 11 de Sony) ou bien un double écran (Taichi d’Asus). 

Pour le cabinet GFK, les convertibles, avec les PC ultra fins, représentent l’avenir de l’équipement PC. Les ventes de ces nouveaux matériels devraient peser pour 18% du total des ventes de matériels informatiques en France en 2013. Un part de marché qui devraient atteindre 26% l’année suivante. 

Avec l’essor des tablettes en 2012, le cycle de renouvellement du PC semble s’allonger prévient l’institut . “70% des Français jugent que la tablette ne remplace pas leur PC” explique toutefois Tristan Bruchet, chef de groupe IT chez GFK. Selon lui, l’hybride rebat les cartes. Voici des produits qui n’ont rien à envier aux tablettes et qui permettent aux utilisateurs d’avoir un vrai PC multifonctions. 

Avec son ATIV Smart PC, Samsung propose un produit à la finition plutôt bien léchée. Il se voit comme le juste équilibre entre la puissance d’un PC et la malléabilité d’une tablette. Equipé d’une version finalisé de Windows 8, le Samsung permet l’installation et la compatibilité des programmes Windows.

L’appareil reprend le fameux S Pen du smartphone Galaxy Note 2 ou de la tablette Galaxy Note 10.1 pour écrire, dessiner, annoter et créer. 

Petit bémol, l’absence de batterie dans le clavier qui aurait permis de renforcer l’autonomie du produit. 

Vendu plus de 750 euros, l’ATIV Smart PC est un bon compromis entre l’univers de la tablette et celui des PC portables.  Il doit toutefois faire face à la concurrence direct de l’Acer Iconia WT510, à l’écran plus petit, mais au tarif plus attractif. 

  >> Regardez le test en images :

  >> Principales caractéristiques techniques 

– Taille  :304×189,4×9,9 mm

– Poids : 1,45 Kg (avec dock) / 744 grammes pour la tablette

– Ecran : 11.6″ HD LED 

– Résolution : 1366 x 768

– Processeur :  Intel ATOM Z2760 (1.5 GHz, 2 x 512 KB)

– RAM : 2 Go

– Stockage : 64 Go flash drive

 – Système d’exploitation : Windows 8 (32 bit) authentique

– Caméra : 8 millions de pixels  avec flash / 2 millions de pixels (front

– Connexion : Wi Fi 

– Batterie : NC

Ports1 micro HDMI, 1 USB 2.0, lecteur micro SD

 – Prix : à partir de 750 euros environ sur internet

>> Retrouvez tous les tests high tech de Challenges.fr en cliquant ici


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel