Le cours de l’or a poursuivi sa baisse cette semaine, plombé par la hausse du dollar. Le billet vert profite en effet d’une probabilité de plus en plus forte d’une montée des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) dès décembre prochain. Vendredi, l’once d’or a même atteint son plus bas niveau depuis fin mai, s’échangeant à 1.202,81 dollars l’once.
Depuis, l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, les investisseurs semblent de plus en plus délaisser l’or en tant que valeur refuge pour se tourner vers des placements plus risqués, entraînant avec eux le regain des marchés actions.
Jeudi dernier, Janet Yellen, présidente de la Fed, a affirmé qu’elle souhaitait qu’une hausse des taux ait lieu « relativement rapidement » ; Des propos qui ont été interprétés comme un signal de plus en faveur d’une hausse dès la prochaine réunion de la Fed en décembre. Le cas échéant, la valeur du dollar en serait encore renforcé, rendant alors l’once d’or plus onéreux et moins attractif pour les investisseurs.
Sources : AFP, LBM