Le
Après un mois de forts mouvements alternant entre hausse et baisse dans une fourchette comprise entre 1.050 dollars et 1.090 dollars l’once, l’or s’est stabilisé ces derniers jours juste au-dessus de 1.070 dollars.
Ces dernières semaines, le cours de l’or – libellé en dollar – avait été fortement impacté par la volatilité de la monnaie américaine. Le billet vert oscillant alors en fonction des spéculations sur la hausse des taux d’intérêts de la Réserve fédérale américaine (Fed), avant qu’elle ne soit effective la semaine dernière.
Rappelons en effet qu’une hausse du dollar rend les achats de métaux précieux moins attractifs pour les investisseurs munis d’autres devises car plus onéreux. A contrario, un accès de faiblesse de la monnaie américaine dope les acquisitions.
Certains analystes notent toutefois que cette première hausse de taux de la Fed en près de 10 ans aura eu un effet plutôt positif sur les cours, les marchés semblant en quelque sorte soulagés après des jours d’incertitude.
Les experts de chez FXTM considèrent pour leur part que la tendance demeure fondamentalement baissière, et que la hausse observée en début de semaine pourrait offrir une fenêtre de tir aux investisseurs pour opérer quelques ventes en vue d’engranger des bénéfices. Ils estiment qu’une appréciation du dollar pourrait servir d’élément déclencheur incitant les vendeurs à faire dégringoler les prix vers 1.046 dollars voire plus bas. Selon ces analystes, la poursuite du resserrement monétaire US devrait en effet soutenir le dollar en 2016. Diminuant d’autant l’attrait de l’or en tant que valeur refuge.
Au final, sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à 1.071,90 dollars jeudi au fixing du matin, contre 1.062,50 dollars en fin de semaine précédente.
Sources : AWP, London Bullion Market, FXTM
Elisabeth Studer – 25 décembre 2015 – www.leblogfinance.com