L’Association Asiatique du Cacao a ainsi rapporté une une baisse de 1,6% du volume de fèves de cacao traitées, ce dernier s’élevant à 149 162 tonnes au troisième trimestre 2015, alors qu’il se chiffrait à 151 325 tonnes pour la même période 2014.
C’est la cinquième fois qu’une comparaison entre des périodes 2014-2015 similaires laisse entrevoir une diminution des volumes traités, la chute observée suivant ainsi la faiblesse de la demande enregistrée en Europe et Amérique du Nord, les deux plus importants consommateurs de cette matière première essentielle pour la fabrication du chocolat.
Si certes pour le 3eme trimestre 2015, l’Assocation Européenne du Cacao fait état d’une hausse de fèves de cacao traitées de 2 % en valeur glissante annuelle, les données de l’Association nationale des confiseurs précisent que les usines d’Amérique du Nord ont connu pour leur part une baisse de 10 % par rapport à l’année précédente à 124,229 tonnes métriques de fèves de cacao transformés.
Les analystes estiment que la chute des broyages de cacao continue de refléter la baisse de performance macro-économique actuelle des pays émergents, et en particulier de la Chine. Un contexte qui a réduit l’appétit des consommateurs pour des articles de luxe tels que le chocolat. Selon eux, les prix plus élevés pratiqués à l’égard des consommateurs sont également un des facteurs du fléchissement des ventes. Reste aussi, que cette année, la crainte des impacts d’Ebola sur la production n’est plus de mise.
Sources : Dow Jones Newswires, WSJ
Elisabeth Studer – 25 octobre 2015 – www.leblogfinance.com