Une offre pléthorique en provenance d’Afrique continue en effet de plomber les cours.
Jeudi, la tonne de cacao a chuté jusqu’à 1347 livres à Londres et 2078 dollars à New York, atteignant des niveaux qui n’avaient plus été vus depuis novembre 2008.
Les prix ont ainsi perdu près de 45% depuis les recors observés au mois de mars. Durant les quatre dernières semaines qui viennent de s’écouler, ils auront chuté de plus de 20%.
Ironie du sort, alors que l’offre inonde les marchés, la demande se fait plus rare en zone euro, laquelle représente tout de même 40% de la consommation mondiale de cacao.
A noter en effet qu’un excédent de production record de 341 000 tonnes sur le marché mondial a pu être observé à la fin de la saison dernière, en septembre.
Parallèlement, la Côte d’Ivoire, premier exportateur mondial, table sur une récolte importante de 1,43 million de tonnes en 2011-2012, d’un niveau légèrement inférieur au record observé l’année précédente, à 1,5 million de tonnes.
Néanmoins, certains spécialistes estiment que la chute des cours pourrait à terme permettre de stimuler la demande.
Au final, sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en mars valait 1337 livres vendredi en fin d’après-midi contre 1466 livres la semaine précédente à la pause méridienne.
Parallèlement, sur le NYBoT-ICE américain, le contrat pour livraison en mars valait 2082 dollars la tonne contre 2290 dollars la semaine dernière.
Sources : AFP, ats