Une légère progression a pu être ainsi observée sur le marché à terme du cacao outre-Manche, les investisseurs se montrant attentifs aux flux des livraisons en provenance de Côte d’Ivoire, soucieux à la fois de l’impact du temps sec sur les récoltes – qui ont débuté le 1er octobre – et des résultats de la prochaine élection présidentielle – fixée au 25 octobre – dans ce pays de toute première importance pour l’approvisionnement mondial. La sécheresse pourrait en effet ralentir les flux de cacao récolté dans les prochaines semaines, certains courtiers redoutant même que la production ne soit alors en baisse par rapport au niveau record de la saison dernière.
S’agissant de l’impact du dossier politique, alors que l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara est largement favori pour gagner un second mandat, les analystes semblent certes relativement rassurés sur le fait que le pays ne se voit pas confronté à une répétition de la guerre civile. Laquelle a frappé le pays à la suite de l’ élection présidentielle de 2010, période durant laquelle plus de 3.000 personnes ont été tuées. Les investisseurs émettent toutefois quelques doutes quant à la stabilité politique et économique de la Côte-d’Ivoire à long terme.
Au final, mardi, la tonne de cacao pour livraison en décembre aura ainsi progressé de 8 dollars, en hausse de 0,25 %, s’échangeant à 3 177 dollars la tonne peu de temps avant la pause méridienne, après avoir atteint un pic à 3 184 dollars, son plus haut depuis le 30 septembre. Parallèlement à Londres, la tonne de cacao pour livraison en décembre progressait de 5 pounds, en hause de 0,2%, s’échangeant à 2 160 pounds la tonne.
Sources : Reuters
Elisabeth Studer – 25 octobre 2015 – www.leblogfinance.com
A lire également :
. Cacao / Côte d’Ivoire : à qui profite le « crime » ?
. Côte d’Ivoire : les ex-dirigeants de la filière cacao obtiennent la liberté provisoire