Les analystes notent quant à eux que les prix auront perdu plus de 7% depuis le début de l’année.
Principales raisons invoquées : une production pléthorique, les experts s’attendant même à un niveau record. Des conditions météorologiques favorables et des investissements permettant en effet d’augmenter les rendements.
Pas d’espoir de reprise avant 2014 selon certains. Date à laquelle la tendance baissière pourrait s’inverser, la chute des cours devant à terme dissuader les producteurs de produire du sucre à partir de la canne, et les inciter à se tourner vers l’éthanol. Ce qui au final, permettrait de réduire les quantités de sucre disponibles sur le marché, situation de nature à faire grimper les prix.
Quoiqu’il en soit, sur le Liffe de Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en mai valait 491,30 dollars vendredi en milieu de journée contre 490 dollars vendredi dernier à la même heure pour le contrat de mars.
Parallèlement sur le NYBoT-ICE américain, la livre de sucre brut pour livraison en mai cotait 17,85 cents contre 18,19 cents en fin de semaine dernière pour le contrat de mars.
Sources : Afp, ats
Elisabeth Studer – 16 février 2013 – www.leblogfinance.com