Les investisseurs demeurent inquiets face à l’offre abondante alors que certains analystes tablent sur un excédent de production de plus de 9 millions de tonnes au niveau mondial sur la saison 2012-2013.
Les perspectives d’un tel excédent sont d’autant plus à redouter alors que le Brésil devrait enregistrer prochainement un niveau record de récolte de canne à sucre.
Les experts notent également que l’offre en provenance de Thaïlande (2e exportateur mondial) reste également très solide.
Néanmoins, la tendance pourrait s’inverser alors que la saison 2013-2014 s’annonce beaucoup moins faste en ce qui concerne les volumes produits.
De plus, les producteurs brésiliens orientant une part croissante de leurs récoltes vers la fabrication d’éthanol au détriment de la production de sucre, l’offre devrait chuter, permettant aux prix de se refaire une santé.
Au final, sur le Liffe de Londres vendredi, la tonne de sucre blanc pour livraison en mai valait 503,10 dollars en milieu de journée contre 505,50 dollars jeudi 28 mars.
Parallèlement, sur le NYBoT-ICE américain, la livre de sucre brut pour livraison en mai valait 17,63 cents contre 17,82 cents en fin de semaine précédente.
Sources : AFP, ats
Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 07 avril 2013