Le coût du travail est moinde en France qu’en Allemagne grâce au CICE!

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) a permis au coût du travail horaire de ralentir sa progression dans l’industrie française et de devenir moins élevé qu’en Allemagne, révèle une étude de l’institut Coe-Rexecode publiée mardi.

« Il s’agit de la première traduction de l’effet du CICE. Les évolutions du coût du travail sont devenues désormais sensiblement plus lentes en France que celles que l’on observe en Allemagne », a affirmé Denis Ferrand, directeur général de Coe-Rexecode, lors d’une conférence de presse.

Au deuxième trimestre de cette année, le coût du travail a progressé de 1,3% en France, plus de deux points de moins qu’en Allemagne (+3,6%) et légèrement moins que la moyenne de la zone euro (1,8%). Cette évolution est identique à celle de l’Espagne, pays qui a connu une forte baisse des salaires depuis la crise, a précisé l’étude.

Coût horaire: 38,5 euros contre 36,8 euros

Le coût horaire dans l’industrie française a ainsi atteint 36,8 euros, moins qu’en Allemagne (38,5), mais toujours largement au-dessus de la moyenne de la zone euro (31,7) et de l’Espagne (22,9).

« C’est un élément favorable pour la compétitivité des entreprises françaises et pour leur capacité à investir », s’est félicité Frédéric Saint-Geours, président du Groupe des fédérations industrielles. « En 2012, le coût horaire du travail était exactement au même niveau en France et en Allemagne. Aujourd’hui, grâce au CICE, la situation est différente », a-t-il ajouté.

« Lorsque les mesures du pacte de responsabilité vont s’ajouter, notamment les baisses des cotisations sociales prévues au 1er janvier 2015 et au 1er janvier 2016, cet écart favorable du coût horaire en France par rapport à l’Allemagne va s’accroître », a-t-il pronostiqué.

(Avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel