Le fondateur d’Archegos, Bill Hwang, condamné à 18 ans de prison pour fraude

Bill Hwang, le fondateur d’Archegos Capital Management, a été condamné mercredi à 18 ans de prison pour manipulation des cours boursiers et fraude envers plusieurs banques avant l’effondrement de son entreprise.

Cet été, un jury fédéral à New York a reconnu Hwang coupable de 10 chefs d’accusation, incluant fraude sur les valeurs mobilières et manipulation de marché. Hwang a nié toute malversation, et son avocat a annoncé son intention de faire appel.

Le juge Alvin Hellerstein du tribunal de district des États-Unis a déclaré que cette condamnation devait servir de « symbole pour montrer que ceux qui ne respectent pas la loi peuvent être sévèrement punis par la loi. »

Lors de l’audience, Hwang, vêtu d’un costume gris foncé et d’une cravate bleu pervenche, est resté impassible. « Je ressens une profonde douleur pour tous les employés d’Archegos, les banques et les personnes travaillant dans ces banques qui ont souffert », a-t-il dit au juge.

L’effondrement d’Archegos a ébranlé Wall Street au printemps 2021 lorsque les paris financiers de Hwang ont mal tourné. Archegos avait investi dans un petit groupe d’actions en utilisant de l’argent emprunté et des produits dérivés, masquant ainsi l’ampleur réelle de l’exposition de l’entreprise.

Les pertes se sont étendues aux banques détenant les investissements de la firme, notamment Morgan Stanley, UBS, Credit Suisse et Nomura. Selon les procureurs, la chute de la société a effacé 100 milliards de dollars en valeur de marché. Le coup de 5 milliards de dollars subi par Credit Suisse, combiné à d’autres scandales financiers, a contribué à la vente forcée de la banque à son rival UBS en 2023.

Hwang a personnellement perdu 8 milliards de dollars en seulement dix jours, selon les rapports du Wall Street Journal à l’époque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom