Le gouverneur de la banque centrale de Lettonie interpellé

(Actualisé avec ministre des Finances)

RIGA, 18 février (Reuters) – Le gouverneur de la banque centrale de Lettonie Ilmars Rimsevics, qui est membre du Conseil des gouverneurs de la BCE (Banque centrale européenne), a été interpellé par les services de l’agence nationale anti-corruption, a fait savoir dimanche le cabinet du Premier ministre.

“Le Bureau de prévention et de lutte contre la corruption (KNAB) a procédé à l’interpellation du gouverneur de la banque de Lettonie [Ilmars Rimsevics]”, a déclaré le Premier ministre letton, Maris Kuncinskis, dans un communiqué adressé à Reuters.

Le domicile et le bureau du gouverneur de la banque centrale avaient été l’objet de perquisitions vendredi, avait rapporté samedi la radio-télévision lettone.

“Rien ne laisse penser que le système financier de la Lettonie soit menacé en quoi que ce soit”, a dit le Premier ministre.

La ministre des Finances, Dana Reiznice-Ozola, a jugé qu’il serait opportun qu’Ilmars Rimsevics quitte ses fonctions durant le temps de l’enquête.

“Dans la mesure où le gouverneur de la banque centrale est un personnage emblématique pour un pays, je pense qu’il serait sensé que monsieur Rimsevics démissionne, au moins durant le temps de l’enquête”, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.

La banque centrale de Lettonie est une institution indépendante, que Rimsevics dirige depuis 2001. Il est membre du Conseil des gouverneurs de la BCE depuis janvier 2014, date à laquelle la Lettonie a adopté l’euro.

Le gouvernement et la banque centrale de Lettonie n’ont pas dévoilé les accusations visant Rimsevics, mais le ministre de l’Economie, Arvils Aseradens, a lui aussi estimé que le gouverneur devrait envisager de démissionner. (Gederts Gelzis Eric Faye pour et Nicolas Delame le service français)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse