Bolloré a annoncé avoir obtenu les autorisations réglementaires pour la cession de ses activités logistiques en Afrique à l’armateur italo-suisse MSC.
Dans un communiqué, Bolloré a déclaré avoir cédé à 100 % Bolloré Africa Logistics au groupe MSC, incluant toutes les activités de transport et de logistique du groupe Bolloré sur le continent, pour un montant total de 5,7 milliards d’euros. La vente comprend 42 ports, 16 terminaux de conteneurs, 7 terminaux routiers, 2 terminaux de bois et un terminal fluvial, ainsi que 2 700 kilomètres de rail et 74 agences en Afrique.
Malgré un rebond de 8 % de ses revenus en 2021, Bolloré a décidé de vendre ses activités en Afrique en raison de coûts d’investissement croissants et de la concurrence croissante des opérateurs chinois. Le groupe a également été impliqué dans plusieurs scandales de corruption au Togo et en Guinée.
La cession de Bolloré Africa Logistics représente un tournant important pour le groupe Bolloré, qui avait acheté la Société commerciale d’affrètement et de combustible il y a près de 40 ans. Pour MSC, leader mondial du transport maritime et déjà très présent dans le transport terrestre en Afrique, cette acquisition considérable renforce considérablement ses actifs portuaires. Par exemple, MSC se retrouve en situation de quasi-monopole sur le trafic de conteneurs à Lomé, premier port de conteneurs d’Afrique de l’Ouest.
Cependant, cette cession ne signifie pas la fin de Bolloré en Afrique. Le groupe a déclaré qu’il « conservera une présence importante » sur le continent, grâce notamment à Canal+ et à ses diverses activités dans la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition.